Bons de commande
Dernière mise à jour
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Le menu « BONS DE COMMANDE » permet l’accès aux fonctions de gestion des bons de commande.
Figure 233 Menu BONS DE COMMANDE
Fonctions du menu :
1-Créer bon de commande : Permet de créer un bon de commande.
2-Recherche année XXXX : Isole les bons de commande pour l’année sélectionnée.
3-Recherche [en cours] : Isole les bons de commande de statut « En cours ».
4-Recherche [à approuver] : Isole les bons de commande de statut « À approuver ».
5-Recherche [autorisés] : Isole les bons de commande de statut « Autorisés ».
6-Recherche [commandés] : Isole les bons de commande de statut « Commandés ».
7-Recherche [en attente] : Isole les bons de commande de statut « En attente ».
8-Impression chèque: Permet d’accéder au module de chèques (accès spécifique requis (CHK))
9-Configurer statuts bons de commande : Permet de configurer les statuts de bons de commande (accès spécifique requis (SYS))
Les fonctions de recherche à partir du menu permettent d’accéder aux bons de commande isolés sous forme de liste. Il est également possible d’afficher la liste à partir de l’interface de saisie avec le bouton « Liste »
Figure 234 – Liste des bons de commande
La création de bons de commande peut se faire à partir du menu « BONS DE COMMANDE », de la fiche entreprise du client pour lequel un bon de commande doit être créé ou encore directement à partir d’un bon de commande existant.
Figure 245 – MENU “CRÉER”
A partir du menu « CRÉER », les fonctions suivantes sont disponibles :
No 1 : BON DE COMMANDE: Création d’un nouveau bon de commande.
No 2 : DUPLIQUER: Crée une nouvelle version du bon de commande actuel.
Figure 235 – Sélection de l’entreprise associée au bon de commande.
L’entreprise associée au bon de commande est choisie à partir de la fenêtre de sélection. Un filtre permet d’afficher seulement un groupe restreint d’entreprises afin de faciliter la sélection. Il suffit ensuite de sélectionner dans un second temps le contact parmi la liste de contacts associées à l’entreprise.
Figure 236 – Sélection du contact associé au bon de commande.
Figure 81 – Interface de saisie d’une activité de groupes
La sélection des items se fait à partir de la liste de produits avec le bouton « + Ajouter » (No 1).
Figure 237 – Sélection des items à inclure dans le bon de commande.
Figure 238 – Sélection des items à inclure dans le bon de commande.
Le type de produits et services est sélectionné ainsi que la catégorie. Une liste de produits et services correspondants à la sélection est affichée. Il suffit ensuite d’indiquer la quantité et de sélectionner la produit afin que l’item soit intégré au bon de commande.
L’item sélectionné fait maintenant parti du bon de commande. Il suffit de répéter pour les autres items de la proposition.
Le bouton « Ajouter ligne vide » (No 2) permet d’ajouter un produit qui n’est pas inclus dans la liste des produits ou un commentaire qui doit apparaître dans le bon de commande comme un produit.
Le bouton « Interface détaillée » (No 3) permet l’affichage d’une liste détaillée des produits inclus dans le bon de commande. Le bouton « Interface sommaire (No 4) ou le bouton « Retour » (No 5) permettent de retourner à l’interface de saisie par défaut (interface sommaire).
Figure 239 – Sélection des items du bon de commande complétée
L’onglet « PRIX » permet la saisie d’informations concernant la facturation du bon de commande.
Figure 240 – Onglet “PRIX”
1-Manutention : Permet la saisie d’un montant pour la manutention avec un intitulé variable.
2-Livraison : Permet la saisie d’un montant pour la livraison avec un intitulé variable.
3-Méthode de paiement : Permet la sélection de la méthode de paiement (la sélection par défaut est paramétrable dans les préférences).
4-No bon com. client : Permet de saisir le numéro de bon de commande du client avec un intitulé variable.
5-Date d’envoi du bon de commande : Permet de garder en référence, la date effective de l’envoi du bon de commande.
6-Facture No : No de facture associé au bon de commande.
7-Autorisé par : Nom de la personne ayant autorisé le bon de commande.
8-Papier en-tête : Permet de ne pas afficher de logo sur le bon de commande imprimé si du papier avec l’en-tête de l’entreprise est utilisé.
L’onglet « INFOS SUPPLÉMENTAIRES » permet la saisie d’autres informations qui doivent apparaître sur le bon de commande. Il s’agit d’un champ texte éditable.
Figure 241 – Onglet “INFOS SUPPLÉMENTAIRES”
L’onglet « PROJETS » permet d’associer le bon de commande à un projet.
Figure 242 – Onglet “PROJETS”
L’onglet « INFOS CARTE CRÉDIT » permet de conserver un numéro de carte de crédit pour les paiements récurrents si nécessaire. Le numéro de carte de carte de crédit est encrypté avec une clé d’encryption de 128 bit et est seulement accessible aux utilisateurs ayant l’accès spécifique requis.
Figure 243 – Onglet « INFOS CARTE CRÉDIT »
L’onglet « SIGNATURE » permet la saisie de la signature du client.
Figure 244 – Onglet « SIGANTURE »
Un code de couleur identifie les différents statuts des bons de commande.
Figure 246 – Différents statuts des bons de commande
No 1 : En cours: Statut du bon de commande au moment de la création.
No 2 : En attente: Statut indiquant que le bon de commande a été mis en attente.
No 3 : À approuver: Statut indiquant que le bon de commande doit être approuvé par le responsable interne.
·No 4: Autorisé: Statut indiquant que le bon de commande est autorisé et que la commande peut être placée.
·No 5 : Commandé: Statut indiquant que la commande a été effectuée.
·No 6 : Reçu: Statut indiquant que la commande a été reçue.
No 7 : Facturé: Statut indiquant que la commande a été facturée.
·No 8 : Annulé: Statut indiquant que la commande a été annulée.
Le bouton IMPRIMER (No 1) permet l’impression bon de commande et le menu PDF permet la création d’un PDF (No 2) . Le PDF peut directement être envoyé par courriel (No 3).
Figure 247 – Bouton IMPRIMER et menu PDF
Figure 248 – Impression proposition