Factures
Menu factures
La crĂ©ation de factures peut se faire Ă partir du menu « FACTURES », Ă partir de la fiche entreprise du client pour lequel une facture doit ĂȘtre créée ou encore directement Ă partir dâune facture.

Figure 195 Menu FACTURES
Fonctions du menu :
1-Recherche : Permet de rechercher dans tous les champs des factures.
2-CrĂ©er facture : Permet la crĂ©ation dâune facture.
3-Recherche : Permet lâutilisation de la fonction de recherche dĂ©taillĂ©e.
4-Recherche factures [non-payées] : Isole les factures de statut « Non-payé » et « Non-envoyé ».
5-Recherche factures [paiement incomplet] : Isole les factures de statut « Non-payé », « Payé partiellement » et « Non-envoyé ».
6-Factures annĂ©e XXXX : Isole les factures de lâannĂ©e choisie.
7-Factures annĂ©e fiscale XXXX-YYYY : Isole les factures de lâannĂ©e fiscale choisie.
8-Ăge des comptes : Affiche lâĂąge des comptes Ă partir des factures de statut « Non-payĂ© ».
9-Ătats de comptes fin de pĂ©riode : Permet dâafficher les Ă©tats de comptes des factures « Non-payĂ©es » et « PayĂ©es partiellement » créés jusquâĂ la date choisie.
10-Sélection intervalle de recherche : Affiche une interface de sélection permettant de choisir une période pour la recherche de factures.

Figure 197 â Interface de sĂ©lection intervalle de recherche
11-Encaissements annĂ©e XXXX : Affiche les encaissements de lâannĂ©e choisie.
12-Encaissements annĂ©e fiscale XXXX-YYYY : Affiche les encaissements de lâannĂ©e fiscale choisie.
Interface de liste des factures
Les fonctions de recherche Ă partir du menu permettent dâaccĂ©der aux factures isolĂ©es sous forme de liste. Il est Ă©galement possible dâafficher la liste Ă partir de lâinterface de saisie avec le bouton « Liste »

Figure 196 â Interface de sĂ©lection intervalle de recherche
CrĂ©ation dâune facture
La crĂ©ation dâune proposition se fait Ă partir du menu « FACTURES » ou Ă partir de lâinterface de saisie.

Figure 166 â MENU âCRĂERâ
Interface de saisie de la facture

Figure 155 â Interface de saisie de la facture
Figure 166 â MENU âCRĂERâ
SĂ©lection de lâentreprise et du contact
Lâentreprise associĂ©e Ă la facture est choisie Ă partir de la fenĂȘtre de sĂ©lection. Un filtre permet dâafficher seulement un groupe restreint dâentreprises afin de faciliter la sĂ©lection. Il suffit ensuite de sĂ©lectionner dans un second temps le contact parmi la liste de contacts associĂ©es Ă lâentreprise.

Figure 198 â SĂ©lection de lâentreprise associĂ©e Ă la facture

Figure 199 â SĂ©lection du contact associĂ© Ă la facture
Un message est affichĂ© au moment de la crĂ©ation de facture afin de sĂ©lectionner si la facture doit ĂȘtre associĂ©e Ă une entreprise ou seulement Ă un contact.
Sélection des items de la facture
La sélection des items se fait à partir de la liste de produits et avec le bouton « + Ajouter » (No 1).

Figure 200 â SĂ©lection des items Ă inclure dans la facture

Figure 201 â SĂ©lection des items Ă inclure dans la facture
Le type de produits et services est sĂ©lectionnĂ© ainsi que la catĂ©gorie. Une liste de produits et services correspondants Ă la sĂ©lection est affichĂ©e. Il suffit ensuite dâindiquer la quantitĂ© et de sĂ©lectionner la produit afin que lâitem soit intĂ©grĂ© Ă la facture.
Lâitem sĂ©lectionnĂ© fait maintenant parti de la facture. Il suffit de rĂ©pĂ©ter pour les autres items de la facture.
Le bouton « Ajouter ligne vide » (No 2) permet dâajouter un produit qui nâest pas inclus dans la liste des produits ou un commentaire qui doit apparaĂźtre dans la facture comme un produit.

Figure 202 â SĂ©lection des items de la facture complĂ©tĂ©e
Affichage liste détaillée
Le bouton « Interface dĂ©taillĂ©e » (No 3) permet lâaffichage dâune liste dĂ©taillĂ©e des produits inclus dans la facture. Le bouton « Interface sommaire (No 4) ou le bouton « Retour » (No 5) permettent de retourner Ă lâinterface de saisie par dĂ©faut (interface sommaire).

Figure 203 â Interface de saisie dĂ©taillĂ©e
Onglet « PRIX»

Figure 204 â Onglet âPRIXâ
1 Ă 4-[Admin % et Assurances % dans lâexemple] : Permet la saisie de montants supplĂ©mentaires avec des intitulĂ©s Ă©ditables.
5- Frais : Affiche le total des dĂ©penses associĂ©es Ă la facture sous lâonglet « FRAIS ».
6-Méthode de paiement : Permet la sélection de la méthode de paiement (la sélection par défaut est paramétrable dans les préférences).
7-Bon commande : Permet la sĂ©lection du numĂ©ro de bon de commande (avec Ă©galement un intitulĂ© variable (Bon commande, No de bon de commande, PO, etcâŠ) en fonction de votre secteur dâactivitĂ©.
8-Proposition No : Permet de changer le numĂ©ro de proposition associĂ©e Ă la facture. Il sâagit dâune procĂ©dure dâexception.
9-# rĂ©f. Fournisseur : Permet la saisie dâun numĂ©ro de rĂ©fĂ©rence
10-Date dâenvoi de facture : Permet de garder en rĂ©fĂ©rence, la date effective de lâenvoi de la facture.
11-PĂ©riode comptable : Affiche la pĂ©riode comptable associĂ©e Ă cette facture en fonction de la date de dĂ©but dâannĂ©e fiscale configurĂ©e dans les paramĂštres du systĂšme.
12-AnnĂ©e fiscale : Affiche lâannĂ©e fiscale associĂ©e Ă cette facture.
13-Langue : Langue dâaffichage de la facture imprimĂ©e.
14-Sans taxes : Permet dâexclure les taxes sur les rubriques de prix supplĂ©mentaires (No 1 Ă 5).
Onglet « DĂTAILS »
Lâonglet « DĂTAILS» permet la saisie dâautres informations concernant la facture. Il sâagit de champs textes Ă©ditables.

Figure 205 â Onglet âDĂTAILSâ
1-Notes facture [visible pour le client] : Note qui apparaßt sur la facture imprimée.
2-Notes interne : Note qui nâapparaĂźt pas sur la facture imprimĂ©e.
3-Description proposition :Description initiale affichée dans la proposition.
4-Afficher sur facture : Permet lâimpression de la note interne sur la facture.
Onglet « PROFITS »
En cours de développement.
Onglet « PARAMĂTRES »
Lâonglet « PARAMĂTRES » permet la sĂ©lection de paramĂštres requis pour lâimpression. Cette section est davantage expliquĂ©e dans la section « Impression de la facture ».

Figure 206 â Onglet « PARAMĂTRES »
1-Logo alternatif : Affiche le logo alternatif sur la facture imprimĂ©e. Il sâagit dâun logo temporaire (ex : logo temporaire requis pour souligner un Ă©vĂšnement particulier) Ce logo peut-ĂȘtre configurĂ© dans les prĂ©fĂ©rences du systĂšme.
2- Note de crĂ©dit : Affiche lâindication « NOTE DE CRĂDIT » Ă la place de « FACTURE » sur la facture imprimĂ©e.

Figure 207 â Affichage « NOTE DE CRĂDIT » sur facture imprimĂ©e
3-Rappel : Affiche lâindication « [Rappel] » en rouge et la date surlignĂ©e en jaune sur la facture imprimĂ©e pour indiquer que cette facture a dĂ©jĂ Ă©tĂ© envoyĂ©e et que le paiement est en retard.

Figure 208 âAffichag [Rappel]» sur facture imprimĂ©e
4-Papier en-tĂȘte : Permet de ne pas afficher de logos sur la facture imprimĂ©e si du papier avec lâen-tĂȘte de lâentreprise est utilisĂ©.
5-Afficher ligne pour signature :Affiche une ligne sur la facture pour permettre la signature du client (paramétrable par défaut dans les préférences du systÚme)
6-Impression facture standard : Format détaillé (avec seulement le prix du kit sans afficher le prix individuel des items formant le kit).
7-Impression facture sans prix dĂ©taillĂ©s (kits) : Permet dâafficher seulement le prix du kit (sans afficher le prix individuel des items formant le kit.)
8-Impression facture sans détails : Format avec seulement la description de la facture ainsi que le prix total
9-Impression facture avec détails (sommaire) : Format détaillé (avec seulement le prix du kit sans afficher le prix individuel des items formant le kit), aligné à gauche, (sans qté et code de produits)
10-Impression tri : Permet de sĂ©lectionner le tri utilisĂ© pour lâimpression de la facture..
A : Tri par section (tri par défaut)
B : Tri par catégorie de produits (afin de regrouper les items en fonction de la catégorie)
C : Tri par type de produits (afin de regrouper les items en fonction du type)
11-Afficher prix items kits (interface de saisie) : Affiche les prix des composantes des kits dans lâinterface de saisie afin de facilement permettre une validation des prix des composantes.
Onglet «FRAIS »
Lâonglet « FRAIS » permet dâajouter des lignes de frais associĂ©es Ă la facture comme des frais de dĂ©placement ou de stationnement (qui ne ne sont pas des produits).

Figure 209 â Onglet « FRAIS »
Onglet « CONDITIONS »
Lâonglet « CONDITIONS » affiche les conditions de paiement (No 1), les dates de dĂ©but (No 2) et de fin (No 3) des travaux ainsi que la signature (No 4) (si obtenue Ă partir de la version iPad).

Figure 210 â Onglet « CONDITIONS »
Menu CRĂER

Figure 211 â MENU âCRĂERâ
A partir du menu « CRĂER », Les fonctions suivantes sont disponibles :
No 1 : FACTURE: CrĂ©ation dâune nouvelle facture pour le contact actuel ou un nouveau contact.
No 2 : FEUILLES DE TEMPS: Crée une feuille de temps.
No 3 : RAPPORT DE SERVICE: Crée un rapport de service.
No 4 : APPEL DE SERVICE: Crée un appel de service.
No 5 : NOTE DE SUIVI: Crée une note de suivi.
Menu INFOS

Figure 212 â Menu « INFOS »
A partir du menu « INFOS », les fonctions suivantes sont disponibles.
No 1 : DĂTAILS FACTURE : Affiche lâinterface de saisie par dĂ©faut de la facture.
No 2 : FEUILLES DE TEMPS : Affiche lâhistorique des feuilles de temps.
No 3 : RAPPORTS DE SERVICE : Affiche lâhistorique des rapports de services.
No 4 : FICHE PROJET : Affiche le projet associé à cette facture.
No 5 : PROPOSITION : Affiche lâinterface de saisi de la proposition associĂ©e Ă cette facture.
No 6 : ISOLER PRODUITS: Affiche les fiches des produits inclus dans cette factures.
Historique des feuilles de temps
Affiche lâhistorique des feuilles de temps associĂ©es Ă cette facture (No 2)..

Figure 213 â Historique des feuilles de temps
Historique des rapports de service
Affiche lâhistorique des rapports de services associĂ©s Ă cette facture (No 3).

Figure 214 â Historique des rapports de service
Projet associé à la facture
Affiche le projet associĂ© Ă cette facture (No 4). Le bouton « FlĂšche » (A) permet dâaccĂ©der Ă fiche projet.

Figure 215 â Projet associĂ© Ă la facture
Statut de la facture
Le statut de la facture est modifiable à partir du menu déroulant. Ces statuts sont éditables à partir des préférences systÚme.

Figure 216 â Statut de la facture
Encaissements
Lâajout dâun encaissement, modifie automatiquement le statut de la facture.

Figure 217 â Ajout dâun encaissement

Figure 218 â Liste encaissements

Figure 219 â Confirmation encaissement
Impression de la facture
Le menu IMPRIMER permet lâimpression de la facture et de lâĂ©tat de compte.

Figure 220 â Menu IMPRIMER
Le menu PDF permet la crĂ©ation de la version PDF de la facture et de lâĂ©tat de compte. Le PDF peut directement ĂȘtre envoyĂ© par courriel.

Figure 221 â Menu PDF
Format dâimpression facture
Lâonglet "ParamĂštres" permet de sĂ©lectionner le format dâimpression de la proposition. 4 formats sont disponibles en fonction de votre secteur dâactivitĂ©. Le format sĂ©lectionnĂ© peut ensuite ĂȘtre paramĂ©trĂ© comme format par dĂ©faut dans les prĂ©fĂ©rences.

Figure 222 â Onglet « PARAMĂTRES »
1-Impression facture standard : Format détaillé (avec seulement le prix du kit sans afficher le prix individuel des items formant le kit).
2-Impression facture sans prix dĂ©taillĂ©s (kits) : Permet dâafficher seulement le prix du kit (sans afficher le prix individuel des items formant le kit.)
3-Impression facture sans détails : Format avec seulement la description de la facture ainsi que le prix total
4-Impression facture avec détails (sommaire) : Format détaillé (avec seulement le prix du kit sans afficher le prix individuel des items formant le kit), aligné à gauche, (sans qté et code de produits)
5-Impression tri : Permet de sĂ©lectionner le tri utilisĂ© pour lâimpression de la facture..
A : Tri par section (tri par défaut)
B : Tri par catégorie de produits (afin de regrouper les items en fonction de la catégorie)
C : Tri par type de produits (afin de regrouper les items en fonction du type)
Format standard (No 1)

Figure 223 â Impression facture
Format standard incluant un kit (No 1-K)

Figure 224 â Impression facture
Format sans prix détaillés (kits) (No 2)

Figure 225 â Impression facture
Format sans détails (No 3)

Figure 226 â Impression facture
Format avec détails (sommaire) (No 4)

Figure 227 â Impression facture
Ătat de compte

Figure 228 â Ătats de compte
Age des comptes
La fonction « Age des comptes » Ă partir du menu « Factures » permet dâafficher les factures non payĂ©es selon le format « courant », « 30-60 jours », « 60-90 jours », « 90 jours et plus ».

Figure 229 â Age des comptes
Rapports
Les rapports mensuels et trimestriels (pour les factures isolées) sont accessibles à partir de la liste.

Figure 230 â Menu rapports
Rapport mensuel

Figure 231 â Rapport mensuel
Rapport trimestriel

Figure 232 â Rapport trimestriel
Mis Ă jour