Factures

La crĂ©ation de factures peut se faire Ă  partir du menu « FACTURES », Ă  partir de la fiche entreprise du client pour lequel une facture doit ĂȘtre créée ou encore directement Ă  partir d’une facture.

Figure 195 Menu FACTURES

Fonctions du menu :

  • 1-Recherche : Permet de rechercher dans tous les champs des factures.

  • 2-CrĂ©er facture : Permet la crĂ©ation d’une facture.

  • 3-Recherche : Permet l’utilisation de la fonction de recherche dĂ©taillĂ©e.

  • 4-Recherche factures [non-payĂ©es] : Isole les factures de statut « Non-payĂ© » et « Non-envoyĂ© ».

  • 5-Recherche factures [paiement incomplet] : Isole les factures de statut « Non-payĂ© », « PayĂ© partiellement » et « Non-envoyĂ© ».

  • 6-Factures annĂ©e XXXX : Isole les factures de l’annĂ©e choisie.

  • 7-Factures annĂ©e fiscale XXXX-YYYY : Isole les factures de l’annĂ©e fiscale choisie.

  • 8-Âge des comptes : Affiche l’ñge des comptes Ă  partir des factures de statut « Non-payĂ© ».

  • 9-États de comptes fin de pĂ©riode : Permet d’afficher les Ă©tats de comptes des factures « Non-payĂ©es » et « PayĂ©es partiellement » créés jusqu’à la date choisie.

  • 10-SĂ©lection intervalle de recherche : Affiche une interface de sĂ©lection permettant de choisir une pĂ©riode pour la recherche de factures.

Figure 197 – Interface de sĂ©lection intervalle de recherche

  • 11-Encaissements annĂ©e XXXX : Affiche les encaissements de l’annĂ©e choisie.

  • 12-Encaissements annĂ©e fiscale XXXX-YYYY : Affiche les encaissements de l’annĂ©e fiscale choisie.

Interface de liste des factures

Les fonctions de recherche Ă  partir du menu permettent d’accĂ©der aux factures isolĂ©es sous forme de liste. Il est Ă©galement possible d’afficher la liste Ă  partir de l’interface de saisie avec le bouton « Liste »

Figure 196 – Interface de sĂ©lection intervalle de recherche

CrĂ©ation d’une facture

La crĂ©ation d’une proposition se fait Ă  partir du menu « FACTURES » ou Ă  partir de l’interface de saisie.

Figure 166 – MENU “CRÉER”

Interface de saisie de la facture

Figure 155 – Interface de saisie de la facture

Figure 166 – MENU “CRÉER”

SĂ©lection de l’entreprise et du contact

L’entreprise associĂ©e Ă  la facture est choisie Ă  partir de la fenĂȘtre de sĂ©lection. Un filtre permet d’afficher seulement un groupe restreint d’entreprises afin de faciliter la sĂ©lection. Il suffit ensuite de sĂ©lectionner dans un second temps le contact parmi la liste de contacts associĂ©es Ă  l’entreprise.

Figure 198 – SĂ©lection de l’entreprise associĂ©e Ă  la facture

Figure 199 – SĂ©lection du contact associĂ© Ă  la facture

Un message est affichĂ© au moment de la crĂ©ation de facture afin de sĂ©lectionner si la facture doit ĂȘtre associĂ©e Ă  une entreprise ou seulement Ă  un contact.

Sélection des items de la facture

La sélection des items se fait à partir de la liste de produits et avec le bouton « + Ajouter » (No 1).

Figure 200 – SĂ©lection des items Ă  inclure dans la facture

Figure 201 – SĂ©lection des items Ă  inclure dans la facture

Le type de produits et services est sĂ©lectionnĂ© ainsi que la catĂ©gorie. Une liste de produits et services correspondants Ă  la sĂ©lection est affichĂ©e. Il suffit ensuite d’indiquer la quantitĂ© et de sĂ©lectionner la produit afin que l’item soit intĂ©grĂ© Ă  la facture.

L’item sĂ©lectionnĂ© fait maintenant parti de la facture. Il suffit de rĂ©pĂ©ter pour les autres items de la facture.

Le bouton « Ajouter ligne vide » (No 2) permet d’ajouter un produit qui n’est pas inclus dans la liste des produits ou un commentaire qui doit apparaĂźtre dans la facture comme un produit.

Figure 202 – SĂ©lection des items de la facture complĂ©tĂ©e

Affichage liste détaillée

Le bouton « Interface dĂ©taillĂ©e » (No 3) permet l’affichage d’une liste dĂ©taillĂ©e des produits inclus dans la facture. Le bouton « Interface sommaire (No 4) ou le bouton « Retour » (No 5) permettent de retourner Ă  l’interface de saisie par dĂ©faut (interface sommaire).

Figure 203 – Interface de saisie dĂ©taillĂ©e

Onglet « PRIX»

Figure 204 – Onglet “PRIX”

  • 1 Ă  4-[Admin % et Assurances % dans l’exemple] : Permet la saisie de montants supplĂ©mentaires avec des intitulĂ©s Ă©ditables.

  • 5- Frais : Affiche le total des dĂ©penses associĂ©es Ă  la facture sous l’onglet « FRAIS ».

  • 6-MĂ©thode de paiement : Permet la sĂ©lection de la mĂ©thode de paiement (la sĂ©lection par dĂ©faut est paramĂ©trable dans les prĂ©fĂ©rences).

  • 7-Bon commande : Permet la sĂ©lection du numĂ©ro de bon de commande (avec Ă©galement un intitulĂ© variable (Bon commande, No de bon de commande, PO, etc
) en fonction de votre secteur d’activitĂ©.

  • 8-Proposition No : Permet de changer le numĂ©ro de proposition associĂ©e Ă  la facture. Il s’agit d’une procĂ©dure d’exception.

  • 9-# rĂ©f. Fournisseur : Permet la saisie d’un numĂ©ro de rĂ©fĂ©rence

  • 10-Date d’envoi de facture : Permet de garder en rĂ©fĂ©rence, la date effective de l’envoi de la facture.

  • 11-PĂ©riode comptable : Affiche la pĂ©riode comptable associĂ©e Ă  cette facture en fonction de la date de dĂ©but d’annĂ©e fiscale configurĂ©e dans les paramĂštres du systĂšme.

  • 12-AnnĂ©e fiscale : Affiche l’annĂ©e fiscale associĂ©e Ă  cette facture.

  • 13-Langue : Langue d’affichage de la facture imprimĂ©e.

  • 14-Sans taxes : Permet d’exclure les taxes sur les rubriques de prix supplĂ©mentaires (No 1 Ă  5).

Onglet « DÉTAILS »

L’onglet « DÉTAILS» permet la saisie d’autres informations concernant la facture. Il s’agit de champs textes Ă©ditables.

Figure 205 – Onglet “DÉTAILS”

  • 1-Notes facture [visible pour le client] : Note qui apparaĂźt sur la facture imprimĂ©e.

  • 2-Notes interne : Note qui n’apparaĂźt pas sur la facture imprimĂ©e.

  • 3-Description proposition :Description initiale affichĂ©e dans la proposition.

  • 4-Afficher sur facture : Permet l’impression de la note interne sur la facture.

Onglet « PROFITS »

En cours de développement.

Onglet « PARAMÈTRES »

L’onglet « PARAMÈTRES » permet la sĂ©lection de paramĂštres requis pour l’impression. Cette section est davantage expliquĂ©e dans la section « Impression de la facture ».

Figure 206 – Onglet « PARAMÈTRES »

  • 1-Logo alternatif : Affiche le logo alternatif sur la facture imprimĂ©e. Il s’agit d’un logo temporaire (ex : logo temporaire requis pour souligner un Ă©vĂšnement particulier) Ce logo peut-ĂȘtre configurĂ© dans les prĂ©fĂ©rences du systĂšme.

  • 2- Note de crĂ©dit : Affiche l’indication « NOTE DE CRÉDIT » Ă  la place de « FACTURE » sur la facture imprimĂ©e.

Figure 207 – Affichage « NOTE DE CRÉDIT » sur facture imprimĂ©e

  • 3-Rappel : Affiche l’indication « [Rappel] » en rouge et la date surlignĂ©e en jaune sur la facture imprimĂ©e pour indiquer que cette facture a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© envoyĂ©e et que le paiement est en retard.

Figure 208 –Affichag [Rappel]» sur facture imprimĂ©e

  • 4-Papier en-tĂȘte : Permet de ne pas afficher de logos sur la facture imprimĂ©e si du papier avec l’en-tĂȘte de l’entreprise est utilisĂ©.

  • 5-Afficher ligne pour signature :Affiche une ligne sur la facture pour permettre la signature du client (paramĂ©trable par dĂ©faut dans les prĂ©fĂ©rences du systĂšme)

  • 6-Impression facture standard : Format dĂ©taillĂ© (avec seulement le prix du kit sans afficher le prix individuel des items formant le kit).

  • 7-Impression facture sans prix dĂ©taillĂ©s (kits) : Permet d’afficher seulement le prix du kit (sans afficher le prix individuel des items formant le kit.)

  • 8-Impression facture sans dĂ©tails : Format avec seulement la description de la facture ainsi que le prix total

  • 9-Impression facture avec dĂ©tails (sommaire) : Format dĂ©taillĂ© (avec seulement le prix du kit sans afficher le prix individuel des items formant le kit), alignĂ© Ă  gauche, (sans qtĂ© et code de produits)

  • 10-Impression tri : Permet de sĂ©lectionner le tri utilisĂ© pour l’impression de la facture..

A : Tri par section (tri par défaut)

B : Tri par catégorie de produits (afin de regrouper les items en fonction de la catégorie)

C : Tri par type de produits (afin de regrouper les items en fonction du type)

  • 11-Afficher prix items kits (interface de saisie) : Affiche les prix des composantes des kits dans l’interface de saisie afin de facilement permettre une validation des prix des composantes.

Onglet «FRAIS »

L’onglet « FRAIS » permet d’ajouter des lignes de frais associĂ©es Ă  la facture comme des frais de dĂ©placement ou de stationnement (qui ne ne sont pas des produits).

Figure 209 – Onglet « FRAIS »

Onglet « CONDITIONS »

L’onglet « CONDITIONS » affiche les conditions de paiement (No 1), les dates de dĂ©but (No 2) et de fin (No 3) des travaux ainsi que la signature (No 4) (si obtenue Ă  partir de la version iPad).

Figure 210 – Onglet « CONDITIONS »

Figure 211 – MENU “CRÉER”

A partir du menu « CRÉER », Les fonctions suivantes sont disponibles :

  • No 1 : FACTURE: CrĂ©ation d’une nouvelle facture pour le contact actuel ou un nouveau contact.

  • No 2 : FEUILLES DE TEMPS: CrĂ©e une feuille de temps.

  • No 3 : RAPPORT DE SERVICE: CrĂ©e un rapport de service.

  • No 4 : APPEL DE SERVICE: CrĂ©e un appel de service.

  • No 5 : NOTE DE SUIVI: CrĂ©e une note de suivi.

Figure 212 – Menu « INFOS »

A partir du menu « INFOS », les fonctions suivantes sont disponibles.

  • No 1 : DÉTAILS FACTURE : Affiche l’interface de saisie par dĂ©faut de la facture.

  • No 2 : FEUILLES DE TEMPS : Affiche l’historique des feuilles de temps.

  • No 3 : RAPPORTS DE SERVICE : Affiche l’historique des rapports de services.

  • No 4 : FICHE PROJET : Affiche le projet associĂ© Ă  cette facture.

  • No 5 : PROPOSITION : Affiche l’interface de saisi de la proposition associĂ©e Ă  cette facture.

  • No 6 : ISOLER PRODUITS: Affiche les fiches des produits inclus dans cette factures.

Historique des feuilles de temps

Affiche l’historique des feuilles de temps associĂ©es Ă  cette facture (No 2)..

Figure 213 – Historique des feuilles de temps

Historique des rapports de service

Affiche l’historique des rapports de services associĂ©s Ă  cette facture (No 3).

Figure 214 – Historique des rapports de service

Projet associé à la facture

Affiche le projet associĂ© Ă  cette facture (No 4). Le bouton « FlĂšche » (A) permet d’accĂ©der Ă  fiche projet.

Figure 215 – Projet associĂ© Ă  la facture

Statut de la facture

Le statut de la facture est modifiable à partir du menu déroulant. Ces statuts sont éditables à partir des préférences systÚme.

Figure 216 – Statut de la facture

Encaissements

L’ajout d’un encaissement, modifie automatiquement le statut de la facture.

Figure 217 – Ajout d’un encaissement

Figure 218 – Liste encaissements

Figure 219 – Confirmation encaissement

Impression de la facture

Le menu IMPRIMER permet l’impression de la facture et de l’état de compte.

Figure 220 – Menu IMPRIMER

Le menu PDF permet la crĂ©ation de la version PDF de la facture et de l’état de compte. Le PDF peut directement ĂȘtre envoyĂ© par courriel.

Figure 221 – Menu PDF

Format d’impression facture

L’onglet "ParamĂštres" permet de sĂ©lectionner le format d’impression de la proposition. 4 formats sont disponibles en fonction de votre secteur d’activitĂ©. Le format sĂ©lectionnĂ© peut ensuite ĂȘtre paramĂ©trĂ© comme format par dĂ©faut dans les prĂ©fĂ©rences.

Figure 222 – Onglet « PARAMÈTRES »

  • 1-Impression facture standard : Format dĂ©taillĂ© (avec seulement le prix du kit sans afficher le prix individuel des items formant le kit).

  • 2-Impression facture sans prix dĂ©taillĂ©s (kits) : Permet d’afficher seulement le prix du kit (sans afficher le prix individuel des items formant le kit.)

  • 3-Impression facture sans dĂ©tails : Format avec seulement la description de la facture ainsi que le prix total

  • 4-Impression facture avec dĂ©tails (sommaire) : Format dĂ©taillĂ© (avec seulement le prix du kit sans afficher le prix individuel des items formant le kit), alignĂ© Ă  gauche, (sans qtĂ© et code de produits)

  • 5-Impression tri : Permet de sĂ©lectionner le tri utilisĂ© pour l’impression de la facture..

A : Tri par section (tri par défaut)

B : Tri par catégorie de produits (afin de regrouper les items en fonction de la catégorie)

C : Tri par type de produits (afin de regrouper les items en fonction du type)

Format standard (No 1)

Figure 223 – Impression facture

Format standard incluant un kit (No 1-K)

Figure 224 – Impression facture

Format sans prix détaillés (kits) (No 2)

Figure 225 – Impression facture

Format sans détails (No 3)

Figure 226 – Impression facture

Format avec détails (sommaire) (No 4)

Figure 227 – Impression facture

État de compte

Figure 228 – États de compte

Age des comptes

La fonction « Age des comptes » Ă  partir du menu « Factures » permet d’afficher les factures non payĂ©es selon le format « courant », « 30-60 jours », « 60-90 jours », « 90 jours et plus ».

Figure 229 – Age des comptes

Rapports

Les rapports mensuels et trimestriels (pour les factures isolées) sont accessibles à partir de la liste.

Figure 230 – Menu rapports

Rapport mensuel

Figure 231 – Rapport mensuel

Rapport trimestriel

Figure 232 – Rapport trimestriel

Mis Ă  jour