Comptes utilisateurs
Menu « Comptes utilisateurs »
Le module de gestion des comptes utilisateurs utilise les fonctions natives de création de comptes utilisateurs de FileMaker. Il est important de créer un compte utilisateur pour chaque utilisateur.
Le bouton « Comptes utilisateurs» du menu principal permet dâaccĂ©der au sous-menu permettant la gestion des comptes utilisateurs.

Figure 300 â Menu « Configuration systĂšme »

Figure 301 â Sous-menu « Comptes utilisateurs »
1-CrĂ©er nouveau compte : Permet la crĂ©ation dâun nouveau compte utilisateur.
2-Rechercher compte [actifs] : Permet dâisoler les comptes actifs.
3-Historique connexions : Permet dâafficher lâhistorique des connexions au systĂšme.
4-Code gestion paye â [Feuilles temps] : Permet de dĂ©finir les codes de gestion de paye pour les feuilles de temps.
CrĂ©ation dâun compte utilisateur
Les nouveaux comptes utilisateurs peuvent ĂȘtre créé Ă partir du menu « Comptes utilisateurs » avec le bouton « CrĂ©er nouveau compte » (No 1) ou Ă partir du bouton « CrĂ©er » dans lâinterface de saisie des comptes utilisateurs.
Les infos suivantes sont requises pour la crĂ©ation dâun compte utilisateur :

Figure 302 â CrĂ©ation dâun comptes utilisateur
1-Prénom
2-Nom
3-Initial
4-Code dâusager (Ne pas utiliser dâaccents)
5-Type dâaccĂšs gĂ©nĂ©ral (valeur par dĂ©faut : UTI-Utilisateur)
6-Groupe (valeur par défaut : EMP-Employé)
7-Statut
Le bouton « Confirmation » est utilisé pour confirmer la création du compte utilisateur.
Un message de confirmation est ensuite affichĂ© afin de permettre de copier les infos Ă transmettre Ă lâutilisateur. Il suffit ensuite de copier lâinfo dans un courriel afin de transmettre les informations requises pour la connexion au systĂšme.

Figure 303 â CrĂ©ation dâun compte utilisateur Ă©tape finale
Interface de saisie du compte utilisateur :

Figure 304 â Interface de saisie des comptes utilisateurs
1-No Employé
No dâemployĂ© gĂ©nĂ©rĂ© automatiquement par le systĂšme.
10-Menu dâaccueil par dĂ©faut
Permet de choisir le menu dâaccueil par dĂ©faut. Le menu principal est affichĂ© sâil nây a aucune sĂ©lection. Le menu «Notes » est affichĂ© au dĂ©marrage si « Notes » est choisi.
2-Code de couleur
Code de couleur associĂ© Ă lâemployĂ© pour lâaffichage dans le calendrier (voir plus bas dans cette section)
11-Changer mot de passe proch. connexion
Permet dâobliger lâutilisateur a changer de mot de passe lors de la prochaine connexion au systĂšme.
3-Infos personnelles de lâutilisateur
Prénom, initial, Nom, Tite et département associé au compte utilisateur.
12-Masquer infobulles dâaide
Permet de masquer les infos bulles pour cet utilisateur (valeur par défaut).
4-Courriel
Courriel de lâutilisateur (important)
13-Maximiser fenĂȘtre
Permet de sĂ©lectionner le comportement de lâaffichage de la fenĂȘtre. (valeur par dĂ©faut : « Non »). Il nâest plus recommandĂ© de maximisĂ©e la fenĂȘtre sur les grands Ă©crans.
5-# heures / semaine
Nombre dâheures de travail par semaine (requis si le module de feuilles de temps est utilisĂ©).
14-Centrer fenĂȘtre
Permet de centrer la fenĂȘtre dans lâĂ©cran (valeur par dĂ©faut : « Oui ».
6-Code dâusager
Code dâusager attribuĂ© au moment de la crĂ©ation du compte. Il nâest pas possible de le modifier par la suite.
15-Zoom fenĂȘtre
Permet de dĂ©terminer le facteur de grossissement de lâinterface, soit 100% ou 125% (valeur par dĂ©faut 100%).
7-Mot de passe temporaire
Mot de passe temporaire assignĂ© Ă un nouveau compte utilisateur. Il nâest visible quâon moment de la crĂ©ation du compte.
16-Attribution accÚs spécifiques
Interface de sélection des accÚs spécifiques (voir plus loin dans cette section pour plus de détails). Cette liste ne correspond nécessairement à la liste affichée.
8-Type dâaccĂšs gĂ©nĂ©ral
Type dâaccĂšs associĂ© au compte utilisateur (Devrait ĂȘtre à « Utilisateur »).
17-Statut
Permet de changer le statut du compte utilisateur (actif ou inactif).
9 -Groupe
Groupe associĂ© au compte utilisateur (Devrait ĂȘtre à « EMP- EmployĂ© »).
Attribution des accÚs spécifiques
Le bouton « Attribution accĂšs spĂ©cifique» (H) affiche un menu permettant de sĂ©lectionner les accĂšs spĂ©cifiques par dĂ©faut pour un des 3 types dâaccĂšs paramĂ©trĂ©s Ă partir du menu « Configuration systĂšme / PrĂ©fĂ©rences gĂ©nĂ©rales / AccĂšs spĂ©cifiques ». La sĂ©lection du type de compte (« EmployĂ© » dans lâexemple affichĂ©) provoque lâattribution des codes dâaccĂšs prĂ©dĂ©finis. Il est ensuite possible dâajouter des accĂšs spĂ©cifiques en fonction des accĂšs qui sont requis par lâemployĂ©.

Figure 312 Onglet « Attribution accÚs spécifique »
Onglet « Adresse »
Lâonglet « Adresse » (A) permet la saisi des coordonnĂ©es complĂštes de lâutilisateur (optionnel) :

Figure 305 â Onglet « Adresse » du compte utilisateur.
Onglet « Signature »
Lâonglet « Signature » (B) permet lâinsertion de la signature.

Figure 306 â Onglet « Signature » du compte utilisateur.
Onglet « Signature courriel »
Lâonglet « Signature courriel » (C) permet lâinsertion de la signature utilisĂ©e pour lâenvoi de courriel.

Figure 307 â Onglet « Signature courriel » du compte utilisateur.
Onglet « Admin »
Lâonglet « Admin » (D) affiche les paramĂštres dâaffichage de fenĂȘtre et permet dâexclure ce compte dans lâaffichage de menu dĂ©roulants.

Figure 308 â Onglet « Admin »
Onglet « Code couleur »
Lâonglet « Code couleur» (E) permet la sĂ©lection du code de couleur associĂ© Ă lâutilisateur pour lâutilisation du calendrier. Le bouton « Modifier » (No 1) permet de changer le code de couleur. Le bouton « Assigner » est affichĂ© si aucun code de couleur nâa encore Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©.

Figure 309 â Onglet « Code couleur »
Onglet « Feuilles temps »
Lâonglet « Feuilles temps » (F) permet la saisi des paramĂštres dĂ©taillĂ©s pour la gestion des feuilles de temps pour ce compte utilisateur.

Figure 310 â Onglet « Feuilles temps »
Onglet « Calendrier Google »
Lâonglet « Calendrier Google» (G) permet de paramĂ©trer les accĂšs au calendrier Google (Access code, Access token, Refresh token).

Figure 311 â Onglet « Calendrier Google »
AccÚs spécifiques
Le bouton « icĂŽne i » (I) permet lâaffichage du fonctionnement dĂ©taillĂ© de la gestion de lâaccĂšs au module de notes de suivi avec lâutilisation des diffĂ©rents codes dâaccĂšs spĂ©cifiques.

Figure 313 â AccĂšs spĂ©cifiques module note de suivi.
Description détaillée des accÚs spécifiques
SYS Configuration systĂšme : AccĂšs au module de configuration du systĂšme.
MOD Modification table ENT, CON, GROUPES : Modification autorisée dans les modules « Entreprises », « Contacts » et « Activités de groupes ».
USA Configuration comptes utilisateurs : Permet la configuration des comptes utilisateurs.
TER Configuration territoires : Permet la configuration des territoires.
NOT Notes/planif accĂšs
Permet de VOIR uniquement les notes assignĂ©es Ă lâusager.
Permet de MODIFIER uniquement les notes assignĂ©es Ă lâusager.
(ex: Stagiaire peut avoir cet accÚs et ainsi se créer des notes et des rendez-vous).
NOA Notes/planif autres usagers (lecture/écriture)
Permet de VOIR toutes les notes.
Permet de MODIFIER toutes les notes.
(Cet accĂšs est utilisĂ© par les administrateurs et les usagers qui doivent pouvoir modifier les notes assignĂ©es Ă dâautres usagers).
NOL Notes/planif autres usagers (lecture seulement)
Permet de VOIR toutes les notes.
Permet de MODIFIER uniquement les notes assignĂ©es Ă lâusager.
(Ce privilÚge est utilisé pour les conseillers qui ont besoin de voir les notes de suivis des autres conseillers mais sans pouvoir les modifier).
NOW Notes/planif autres usagers (sauf comptes ADM) (lecture./écriture)
Permet de VOIR toutes les notes sauf celles des usagers du groupe ADMIN.
Permet de MODIFIER toutes les notes sauf celles des usagers du groupe ADMIN.
(Cet accÚs est utilisé par les usagers qui ne doivent pas pouvoir voir les notes assignées au groupe ADMIN).
RĂSUMĂ DES ACCĂS POUR LES NOTES DE SUIVI:
NOT: Requis pour tous les utilisateurs qui ont besoin dâaccĂ©der aux notes et 1 seul choix parmi les codes dâaccĂšs spĂ©cifiques suivants: NOA, NOL ou NOW
COD Modification code classification entreprise : Permet de modifier les codes de classification des entreprises.
POC Bon commande accĂšs : AccĂšs au module de bons de commande.
POA Bon commande autorisation : Permet dâautoriser les bons de commandes.
POM Bon commande modification aprĂšs autorisation : Permet de modifier un bon de commande mĂȘme sâil a dĂ©jĂ Ă©tĂ© autorisĂ©.
DEV Propositions accĂšs: AccĂšs au module de propositions.
INV Factures accĂšs : AccĂšs au module de factures.
COR Factures correction : Permet de modifier les factures.
JOB Projets accĂšs : AccĂšs au module de projets.
JOA Projets configuration : Permet de configurer les paramĂštres du projet.
CDE Comptes dépenses accÚs : AccÚs au module de comptes de dépenses.
EXP Comptes dépenses modification : Permet de modifier les comptes de dépenses.
CDA Comptes dĂ©penses autorisation : Permet dâautoriser les comptes de dĂ©penses.
FTE Feuilles de temps / Rapports de service accĂšs : AccĂšs au module feuilles de temps / Rapports de service.
TEM Feuilles de temps / Rapports de service gestion : Permet de gérer les feuilles de temps / Rapports de service.
GRO ActivitĂ©s de groupes accĂšs : AccĂšs au module dâactivitĂ©s de groupe.
PRO Produits accĂšs : AccĂšs au module de produits.
PRE Produits configuration : Permet de créer, modifier et effacer les produits.
SPE Liste des spécialités : Permet de modifier la liste des spécialités des entreprises.
CHK Gestion des chĂšques : AccĂšs au module de gestion des chĂšques.
CAL Calendriers autres utilisateurs accĂšs : AccĂšs aux calendriers des autres utilisateurs.
TAB Tableau de bord accĂšs : AccĂšs au tableau de bord.
RAP Rapports accĂšs : AccĂšs au module de rapports.
CRE Cartes de crĂ©dit accĂšs : Permet dâaccĂ©der aux informations concernant les cartes de crĂ©dits des contacts.
Menu modifications
Le bouton « Modifications» (J) affiche un menu permettant de changer le statut du compte utilisateur (activation ou inactivation), de changer le mot de passe et le type dâaccĂšs gĂ©nĂ©ral.
Le bouton « Changer mot de passe » est utilisé si un utilisateur a oublié son mot de passe afin de réinitialiser son mot de passe.

Figure 314 â Menu modifications
Suppression dâun compte utilisateur
Le bouton « Supprimer » dans lâinterface de saisie permet la suppression du compte utilisateur. Il est recommandĂ© dâinactiver le compte et de ne pas le supprimer afin de pouvoir conserver le lien vers ce compte pour les donnĂ©es historiques. Cette fonction devrait ĂȘtre seulement utilisĂ© pour effacer un compte créé par erreur ou qui nâa pas Ă©tĂ© utilisĂ©.
Liste des comptes utilisateurs
Le bouton « Liste » (Ă partir de lâinterface de saisie) ou « Rechercher compte [actifs] » (Ă partir du menu) affiche la liste des comptes utilisateurs actifs. Il suffit de sĂ©lectionner un compte pour afficher le dĂ©tail.

Figure 315 â Liste des comptes utilisateurs « Actifs »
1-Code de couleur : Code de couleur associé au compte utilisateur (utilisé dans le calendrier).
2-Bouton flĂšche : Permet de rapidement inactiver un compte utilisateur.
Mis Ă jour