Propositions

NOTE :

Le terme utilisĂ© pour identifier les propositions dans les interfaces est paramĂ©trable par l’administrateur du systĂšme dans les prĂ©fĂ©rences du systĂšme selon les spĂ©cificitĂ©s de votre domaine d’activitĂ© (proposition, devis, soumission, estimation, estimĂ©, cotation). Le terme « proposition » sera utilisĂ© dans ce guide.

La crĂ©ation de propositions peut se faire Ă  partir du menu « PROPOSITIONS », Ă  partir de la fiche entreprise du client pour lequel une proposition doit ĂȘtre créée ou encore directement Ă  partir d’une proposition.

Figure 153 – Menu propositions

Fonctions du menu :

  • 1-Recherche : Permet de rechercher dans tous les champs des propositions.

  • 2-CrĂ©er proposition : Permet la crĂ©ation d’une proposition.

  • 3-Recherche : Permet l’utilisation de la fonction de recherche dĂ©taillĂ©e.

  • 4-Recherche propositions [en cours] : Isole toutes les propositions de statut « en cours ».

  • 5-Recherche propositions [en cours] <30 jours: Isole toutes les propositions de statut « en cours » créées depuis une pĂ©riode donnĂ©e (30 jours dans l’exemple). ParamĂ©trable dans les prĂ©fĂ©rences.

  • 6-Recherche propositions [rĂ©fĂ©rences] : Isole les propositions de statut « rĂ©fĂ©rence ». Il s’agit de propositions standards qui peuvent ĂȘtre dupliquĂ©es et associĂ©es Ă  un autre client.

  • 7-Propositions annĂ©e XXXX : Isole les propositions de l’annĂ©e choisie.

  • 8-Rapports de service annĂ©e XXXX : Isole les rapports de service de l’annĂ©e choisi.

Interface de liste des propositions

Les fonctions de recherche Ă  partir du menu permettent d’accĂ©der aux propositions isolĂ©es sous forme de liste. Il est Ă©galement possible d’afficher la liste Ă  partir de l’interface de saisie avec le bouton « Liste »

Figure 154 – Liste de propositions

CrĂ©ation d’une proposition

La crĂ©ation d’une proposition se fait Ă  partir du menu « PROPOSITIONS » ou Ă  partir de l’interface de saisie.

Figure 166 – MENU “CRÉER”

Interface de saisie de la proposition

Figure 155 – Interface de saisie de la proposition

SĂ©lection de l’entreprise et du contact

L’entreprise associĂ©e Ă  la proposition est choisie Ă  partir de la fenĂȘtre de sĂ©lection. Un filtre permet d’afficher seulement un groupe restreint d’entreprises afin de faciliter la sĂ©lection. Il suffit ensuite de sĂ©lectionner dans un second temps le contact parmi la liste de contacts associĂ©es Ă  l’entreprise.

Figure 155 – SĂ©lection de l’entreprise associĂ©e Ă  la proposition

Figure 156 – SĂ©lection du contact associĂ© Ă  la proposition

Un message est affichĂ© au moment de la crĂ©ation de la proposition afin de sĂ©lectionner si la proposition doit ĂȘtre associĂ©e Ă  une entreprise ou seulement Ă  un contact.

Sélection des items de la proposition

La sélection des items se fait à partir de la liste de produits et avec le bouton « + Ajouter » (No 1).

Figure 157 – SĂ©lection des items Ă  inclure dans la proposition

Figure 158 – SĂ©lection des items Ă  inclure dans la proposition

Le type de produits et services est sĂ©lectionnĂ© ainsi que la catĂ©gorie. Une liste de produits et services correspondant Ă  la sĂ©lection est affichĂ©e. Il suffit ensuite d’indiquer la quantitĂ© et de sĂ©lectionner la produit afin que l’item soit intĂ©grĂ© Ă  la proposition.

L’item sĂ©lectionnĂ© fait maintenant parti de la proposition. Il suffit de rĂ©pĂ©ter pour les autres items de la proposition.

Le bouton « Ajouter ligne vide » (No 2) permet d’ajouter un produit qui n’est pas inclus dans la liste des produits ou un commentaire qui doit apparaĂźtre dans la proposition comme un produit.

Figure 159 – SĂ©lection des items de la proposition complĂ©tĂ©e

Affichage interface détaillée

Le bouton « Interface dĂ©taillĂ©e » (No 3) permet l’affichage d’une liste dĂ©taillĂ©e des produits inclus dans la proposition. Le bouton « Interface sommaire (No 4) ou le bouton « Retour » (No 5) permettent de retourner Ă  l’interface de saisie par dĂ©faut (interface sommaire).

Figure 160 – Interface de saisie dĂ©taillĂ©e

Onglet « PRIX»

L’onglet « PRIX » permet la saisie de montants supplĂ©mentaires avec des intitulĂ©s Ă©ditables (No 1 Ă  4), la mĂ©thode de paiement (No 5), la date d’envoi de la proposition (No 6) et le numĂ©ro de bon de commande du client (No 7) avec Ă©galement un intitulĂ© variable (Bon commande, No de bon de commande, PO, etc
) en fonction de votre secteur d’activitĂ©. Il est Ă©galement possible d’exclure le calcul des taxes (si nĂ©cessaire) sur ces montants supplĂ©mentaires.

Figure 161 – Onglet “PRIX”

Onglet « INFOS SUPPLÉMENTAIRES »

L’onglet « INFOS SUPPLÉMENTAIRES » permet la saisie d’autres informations qui doivent apparaĂźtre sur la proposition. Il s’agit d’un champ texte Ă©ditable.

Figure 162 – Onglet “INFOS SUPPLÉMENTAIRES”

Onglet « PROFITS »

L’onglet « PROFITS » permet le calcul de la profitabilitĂ© des produits vendus. Cette section s’applique surtout aux produits et est moins pertinente dans le cas de services.

Figure 163 – Onglet “PROFITS”

La sĂ©lection de la case Ă  cocher « Afficher » (No 1) permet l’affichage du prix coĂ»tant dans l’interface sommaire.

Figure 163 – Affichage du “prix coĂ»tant” dans interface de saisie sommaire

La sĂ©lection de la case active l’affichage du prix coĂ»tant pour toutes les propositions pour la durĂ©e de la session. Pour activer cette option en permanence, utilisez le paramĂštre « Afficher prix coĂ»tant dans interface» dans les prĂ©fĂ©rences systĂšme :

Menu Configuration SystÚme/Options systÚme/Préférences générales : Onglet « Propostions »

Onglet « PARAMÈTRES »

L’onglet « PARAMÈTRES » permet la sĂ©lection de paramĂštres requis pour l’impression. Cette section est davantage expliquĂ©e dans la section « Impression de la proposition » plus loin dans ce document.

Figure 164 – Onglet « PARAMÈTRES »

  • 1-PrĂ©liminaire : Affiche l’indication « PrĂ©liminaire » sur la proposition imprimĂ©e. Fonction utilisĂ©e pour indiquer une proposition qui n’est pas finale.

  • 2-Papier en-tĂȘte : Permet de ne pas afficher de logos sur la proposition imprimĂ©e si du papier avec l’en-tĂȘte de l’entreprise est utilisĂ©.

  • 3-Imprimer total derniĂšre page : Affiche la section du bas avec le prix sur la derniĂšre page.

  • 4-Impression format standard : Impression standard (avec prix dĂ©taillĂ©s). Format par dĂ©faut si aucun format d’impression n’est sĂ©lectionnĂ©.

  • 5-Impression format standard (sans prix dĂ©taillĂ©s) : Format d’impression standard avec seulement le total (sans les prix dĂ©taillĂ©s).

  • 6-Impression format texte (sans prix dĂ©taillĂ©s): Format d’impression sous forme texte sans prix dĂ©taillĂ©s (voir exemple dans la section « Impression »).

  • 7-Afficher « Hres » au lieu de « QtĂ© » : Pemet d’afficher l’intitulĂ© « Hres » au lieu de « QtĂ© » dans la version imprimĂ©e. Cette fonction s’applique entre autres pour les consultants facturant des heures.

  • 8-Afficher prix items kit (interface de saisie) : Affiche les prix pour les items de kits dans l’interface de saisie seulement (afin de permettre la validation des prix pour les kits)

  • 9-Afficher taxes : Permet d’afficher les taxes dans la version imprimĂ©e.

  • 10-Exclure No ou puce dĂ©but ligne items : Affiche les prix des composantes des kits dans l’interface de saisie afin de facilement permettre une validation des prix des composantes.

  • 11-SĂ©lection page couverture : Permet de sĂ©lectionner une page couverture (si requis)

Onglet « AUTRES FRAIS »

Section actuellement en cours de développement.

Onglet « CONDITIONS »

L’onglet « CONDITIONS » affiche les conditions de paiement, les dates de dĂ©but et de fin des travaux ainsi que la signature (si obtenue Ă  partir de la version iPad).

Figure 165 – Onglet « CONDITIONS »

Figure 166 – MENU “CRÉER”

A partir du menu « CRÉER », Les fonctions suivantes sont disponibles :

  • No 1 : PROPOSITION: CrĂ©ation d’une nouvelle proposition pour le contact actuel ou un nouveau contact.

  • No 2 : DUPLIQUER: CrĂ©e une nouvelle version de la proposition actuelle.

Les fonctions suivantes crées une fiche correspondante associée à la proposition :

  • No 3 : FEUILLES DE TEMPS: CrĂ©e une feuille de temps.

  • No 4 : RAPPORT DE SERVICE: CrĂ©e un rapport de service.

  • No 5 : PROJET: CrĂ©e un projet.

  • No 6 : FACTURE: CrĂ©e une facture complĂšte ou partielle.

  • No 7 : APPEL DE SERVICE: CrĂ©e un appel de service.

  • No 8 : NOTE DE SUIVI: CrĂ©e une note de suivi.

Figure 167 – Menu « INFOS »

A partir du menu « INFOS », les fonctions suivantes sont disponibles.

  • No 1 : DÉTAILS PROPOSITION: Affiche l’interface de saisie par dĂ©faut de la proposition.

  • No 2 : FEUILLES DE TEMPS: Affiche l’historique des feuilles de temps.

  • No 3 : RAPPORTS DE SERVICE: Affiche l’historique des rapports de services.

  • No 4 : FICHE PROJET: Affiche le projet associĂ© Ă  cette proposition.

  • No 5 : FACTURES: Affiche la ou les factures associĂ©es Ă  cette proposition.

  • No 6 : NOTES DE SUIVI: Affiche l’historique des notes de suivi

  • No 7 : FICHES SUJETS / ACCÈS FEUILLES DE TEMPS: Affiche des sujets qui pourront ensuite ĂȘtre utilisĂ©s dans les feuilles de temps.

  • No 8 : SALUTATION / CONCLUSION: Affiche le texte de salutation et de conclusion.

  • No 9 : COPIER LISTE PRODUITS: Copie la liste des produits de la proposition afin de pouvoir ĂȘtre copiĂ©e dans un Ă©diteur de texte.

  • No 10 : ISOLER PRODUITS: Affiche les fiches des produits inclus dans cette proposition.

Détail de la proposition

Permet le retour Ă  l’interface par dĂ©faut de la proposition (No 1).

Historique des feuilles de temps

Affiche l’historique des feuilles de temps associĂ©es Ă  cette proposition (No 2)..

Figure 168 – Historique des feuilles de temps

Historique des rapports de service

Affiche l’historique des rapports de services associĂ©s Ă  cette proposition (No 3).

Figure 169 – Historique des rapports de service

Projet associé à la proposition

Affiche le projet associĂ© Ă  cette proposition (No 4). Le bouton « FlĂšche » (A) permet d’accĂ©der Ă  fiche projet.

Figure 170 – Projet associĂ© Ă  la proposition

Factures associées à la proposition

Affiche la ou les factures associées à cette proposition (No 5).

Figure 171 – Facture(s) associĂ©es Ă  la proposition

Historique des notes de suivi

Affiche l’historique des notes de suivi associĂ©es Ă  cette proposition (No 6).

Figure 172 – Historique des notes de suivi

La sĂ©lection d’une note de suivi (No 1) affiche la note dĂ©taillĂ©e correspondante dans le module NOTES SUIVI. Pour retourner Ă  la proposition : Menu INFOS, sĂ©lectionner « INFOS PROPOSITION » (No 2) et cliquer ensuite sur la flĂšche pour retourner Ă  la proposition (No 3).

Figure 173 – SĂ©lection item de la proposition complĂ©tĂ©e

Figure 174 – SĂ©lection item de la proposition complĂ©tĂ©e

Fiches sujets / AccĂšs feuilles de temps

Affiche des sujets qui pourront ensuite ĂȘtre utilisĂ©s dans les feuilles de temps (No 7). Il est Ă©galement possible de dĂ©terminer quels utilisateurs peuvent saisir des feuilles de temps pour cette proposition.

Figure 175 – Fiches sujets / Accùs feuilles de temps

Salutation et conclusion

Affiche le texte de salutation et de conclusion (No 8) qui sera affichĂ© dans la version imprimĂ©e de la proposition. Le texte par dĂ©faut peut ĂȘtre modifiĂ© dans les prĂ©fĂ©rences.

Figure 176 – Salutation et conclusion

Le menu PHOTOS/FICHIERS permet d’associer des photos ou des documents à la proposition.

Figure 177 – Ajout de photos et fichiers

  • No 1 : Description dĂ©taillĂ©e de la photo/fichier

  • No 2 : Ouverture de la photo/fichier avec l'application associĂ©e au type de fichier

  • No 3 : Exportation de la photo/fichier sur le bureau

  • No 4 : Effacement de la photo/fichier

  • No 5 : Image rĂ©duite du fichier

  • No 6 : SĂ©lection de l’ordre de tri d’affichage dans la liste (suite numĂ©rique croissante)

  • No 7 : SĂ©lection du fichier pour insertion dans la version PDF

  • No 8 : Orientation du fichier

  • No 9 : Interface permettant de glisser-dĂ©poser la photo/fichier

  • No 10 : Effacement de tous les fichier

  • No 11 : Ajout de toutes les brochures des produits inclus dans la proposition (visible seulement si des brochures ont prĂ©alablement Ă©tĂ© configurĂ©es dans les fiches produits)

  • No 12 : Ajout d’une photo/fichier avec sĂ©lection de la photo/fichier Ă  importer (Bouton « + » ou « + InsĂ©rer »

Impression de la proposition

Le menu IMPRIMER permet l’impression de la proposition et le menu PDF permet la crĂ©ation d’un PDF . LE PDF peut directement ĂȘtre envoyĂ© par courriel.

Figure 178 – Menu IMPRIMER

Figure 179 – Menu PDF

Format d’impression

L’onglet paramĂštre permet de sĂ©lectionner le format d’impression de la proposition. 3 formats sont disponibles en fonction de votre secteur d’activitĂ©). Le format sĂ©lectionnĂ© peut ensuite ĂȘtre paramĂ©trĂ© comme format par dĂ©faut dans les prĂ©fĂ©rences.

Format 1 : Format standard (avec prix dĂ©taillĂ©s). Format par dĂ©faut utilisĂ© si aucun format d’impression n’est sĂ©lectionnĂ©.

Format 2 : Format standard (sans prix détaillés)

Format 3 : Format texte (sans prix détaillés)

Figure 180 – Paramùtres impression

Format standard (avec prix détaillés) (No 1)

Figure 181 – Impression proposition

Format standard (sans prix détaillés) (No 2)

Figure 182 – Impression proposition

Format texte (sans prix détaillés) (No 3)

Figure 183 – Impression proposition

Mis Ă  jour